Présentation


Un engagement solidaire!

Nous mettons en place des parcours d'insertion sociale cohérents,
dans une logique de progression, pour permettre à des personnes de regagner confiance en elles et les aider à redevenir acteur de
leur propre vie.

Mission

L'objectif du chantier d'insertion, à travers un accompagnement personnalisé, est de permettre aux salariés accueillis de retrouver un emploi durable.
L’ACI emploie une vingtaine de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et qui sont donc éloignées du marché du travail. Elles ont besoin de relancer leur projet de vie, en s'appuyant sur des activités «concrètes ».
Le temps passé à la ferme est une étape, un tremplin, l'occasion de faire évoluer et aboutir leur projet.
ACI La Ferme dépend de l'Association VISA :
http://www.asso-visa.fr/

L'accompagnement

Le Chantier d'insertion organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle propose et met en œuvre un parcours individualisé d’insertion en tenant compte de la problématique inhérente à chaque individu.
Chaque personne participe à la production, la commercialisation, la transformation, la livraison (pour les personnes détenant le permis). L’objectif étant de rendre les salariés le plus polyvalents possible.

Ce dispositif permet à toute personne d’acquérir, de valider des compétences, des capacités techniques et comportementales nécessaires à son autonomie à sa sortie.

Chantier d’insertion

Pour cela, nous avons développé une activité de maraichage : 23 hectares de culture et de prairie : 6 en culture maraîchère raisonnée non traitée, 9 tunnels de culture de 360 m² chacun, un verger, 3 poulaillers et un atelier de préparation de légumes (découpe, mise sous vide).
Nous assurons une production raisonnée toute l’année qui respecte le milieu et les ressources naturelles.
Nous disposons d’une variété de 90 légumes, de fleurs en saison, d’œufs plein air et de produits transformés (soupes, coulis de tomates, sirop de fraises, jus de pommes, confitures).


L'équipe est encadrée par 4 salariés permanents (2 encadrants techniques/ chefs de culture, une conseillère en insertion et une chargée de développement) .